Villages en Commun est né en avril 2019 du besoin de Christophe Robillard de trouver un logement gratos hors de Paris. À ce moment-là, ses marches très matinales au bois de Vincennes ne lui laissent pas d’autre interlocuteur que Matti Schneider, qui se trouve à 9h de décalage horaire. Après une très courte nuit, il partage son idée de créer des services publics numériques pour les villages, sur le modèle de leur expérience partagée chez beta.gouv.fr. Fidèle à ses valeurs de délégation et plaidant une grande fatigue, il tente de convaincre Matti Schneider de documenter leurs élucubrations. Encore abruti par le décalage horaire, celui-ci non seulement accepte mais décide après avoir raccroché de le faire publiquement.

C’est la première existence du concept Villages en Commun, mal né « Startups de Village », qui vise à définianciariser et reterritorialiser la production de services numériques en les recentrant sur les besoins de la population, à des endroits où ils sont le plus souvent absents.

Christophe porte plusieurs projets artistiques, dont une tournée de son spectacle « Monsieur Robi prépare son Olympia dans votre salon ». Cette tournée lui permet de jouer à Châteldon, en Auvergne. C’est à l’occasion de cette représentation qu’il échange avec le maire sur le projet Villages en Commun. Rendez-vous est pris en juillet pour identifier une première problématique à résoudre par du numérique.

Après près d’une heure d’échange, aucun irritant ne semble émerger de manière suffisamment claire pour justifier la création d’un service public numérique. La réunion approche de sa fin, et c’est là que Matti pose la question : « d’un côté, vous avez un logement ; en face, vous avez Christophe qui sait faire du logiciel et du piano ; qu’est-ce qui vous intéresse ? » Sans hésitation, la réponse est « C’est l’artiste. »

C’est donc une résidence d’artiste qui permettra de lancer concrètement l’aventure.

Pour autant, l’intention de mobiliser le numérique au service de la population est toujours présente : c’est la présence quotidienne qui permettra d’identifier les opportunités à saisir. C’est d’ailleurs ce que fait Christophe en assistant à des réunions municipales, où il est petit à petit interpellé sur les sujets informatiques. La première tentative sera celle d’élargir les horaires d’ouverture de la bibliothèque en la transformant en « maison commune », un tiers-lieu d’où il propose de soutenir toute initiative portée par les résident·e·s de la communauté de commune. Dès le lendemain, deux rencontres inattendues : une travailleuse indépendante et une porteuse d’un projet de ludothèque surgissent dans l’espace ainsi ouvert.

Cette première saison sur le dernier trimestre 2019 aboutit à une convention plus ambitieuse pour le premier semestre 2020, dans laquelle nous désignons explicitement l’invitation d’équipes techniques tierces et l’animation du tiers lieu comme des objectifs.

Alors, que vous résidiez près de Châteldon, ou que vous ayez envie d’y passer quelques jours pour y travailler, faites-nous signe ! :)